Après avoir été locataire pendant des années, vous envisagez maintenant d’acheter un local commercial pour étendre vos activités. C’est une belle initiative, mais comment allez-vous procéder à cette acquisition ?
Acheter par le biais d’une SCI
La SCI (société civile immobilière) est une société créée au moins par deux personnes physiques ou morales. Elles s’associent au sein de cette entité pour acquérir ensemble un local commercial. Chacun devient alors actionnaire et le nombre de leurs parts sociales respectives dépend de leur contribution.
C’est la méthode la plus courante d’achat de local commercial à Mazamet, car elle permet de dissocier le patrimoine immobilier de l’activité commerciale. Les parts de chaque actionnaire sont aussi clairement définies, ce qui fait que chacun peut revendre ses actifs à tout moment ou les léguer à ses héritiers.
Acheter en nom propre
Le dirigeant de l’entreprise peut aussi acheter le local en son nom propre. Le bien devient alors sa propriété propre tandis que son entreprise va en devenir locataire. Même s’il est à la fois propriétaire et locataire, un contrat de bail doit quand même être clairement établi.
Dans ce cas de figure, le patrimoine personnel et l’activité professionnelle du dirigeant fusionnent en quelque sorte puisque le dirigeant, en tant que locataire, peut verser le loyer en fonction des rentrées d’argent de sa société. Le dirigeant, en tant que propriétaire, quant à lui va avoir tendance à incorporer les loyers dans ses dépenses personnelles.
Acheter au nom de l’entreprise
L’enseigne commerciale peut aussi se porter acquéreur du local. Dans ce cas, le bien rejoint le patrimoine de l’entreprise, ce qui permet d’en augmenter la valeur. Si un jour, la société venait à être vendue, le local fera partie du lot.
Avant d’opter pour cette solution, tenez compte du fait que l’investissement aura des répercussions sur les finances de la société, et ce, sur le long terme à cause du capital mobilisé.