Ce qu'il faut savoir sur le DPE avant la vente d'une maison à Pont-de-Larn

Partager sur :
Ce qu'il faut savoir sur le DPE avant la vente d'une maison \u00e0 Pont-de-Larn

Le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, est l’une des expertises les plus incontournables lors de la vente d’une maison à Pont-de-Larn. Il permet de connaître la consommation d’énergie annuelle d’un bâtiment et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Qu’est-ce que le DPE ?

C’est un diagnostic qui se penche sur la quantité d’énergie consommée par un bien immobilier au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre que cette consommation génère. Pour ce faire, il étudie la qualité de l’isolation du bâtiment, la performance de ses différents équipements énergivores, l’étanchéité des ouvertures… 

Il a été créé en 2006 et est devenu obligatoire pour la mise en vente et la mise en location d’un bien immobilier. Pour les propriétaires et les futurs propriétaires, le rapport établi permet de connaître les différents travaux de rénovation énergétique à planifier pour rendre le bien décent. 

Les réformes du DPE

En 2021, une première réforme du DPE a eu lieu. Elle a instauré un nouveau mode de calcul, a fait fusionner les deux étiquettes (Énergie et Climat) en une seule, a instauré la notation par lettres (A à G) et a rendu le diagnostic opposable. 

En février 2024, une autre réforme voit le jour, mais cette fois-ci, le principal changement vise les logements de petite surface (30 et 40 m²). Il faut savoir que le mode de calcul instauré en 2021 a tendance à pénaliser les petits logements, dont une grande majorité se retrouve injustement classée F ou G, soit des « passoires thermiques ». Le problème est que s’ils restent dans cette catégorie, ils ne pourront plus être loués à partir de 2025. La nouvelle réforme vise alors à corriger le tir en instaurant un seuil mieux adapté à ces logements.