Faut-il planifier des diagnostics contradictoires lors de l'achat d'une maison à Aussillon ?

Partager sur :
Faut-il planifier des diagnostics contradictoires lors de l'achat d'une maison \u00e0 Aussillon ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier, il doit faire entreprendre divers diagnostics techniques. Les rapports qui en découlent sont rassemblés dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) remis aux potentiels acheteurs lors des visites. Même si ces derniers donnent déjà plus d’informations sur le bien, l’acheteur a le droit de faire réaliser des diagnostics contradictoires. De quoi s’agit-il ? 

Qu’entend-on par diagnostics contradictoires ?

Ce sont des contre-expertises entreprises pour confirmer ou réfuter le contenu des premiers rapports présentés par le vendeur. Ils sont réalisés par des diagnostiqueurs certifiés, mais à la demande de l’acheteur. Grâce aux résultats des seconds rapports établis, il peut acheter en connaissance de cause. 

Qui doit payer les diagnostics contradictoires ?

Lorsque l’acquéreur fait effectuer ces diagnostics lors de l’achat d’une maison à Aussillon, c’est à lui de les financer. D’ailleurs, le choix des professionnels lui revient également, mais il ne doit pas sélectionner ceux que le vendeur a déjà mandatés sinon la contre-expertise n’a pas lieu d’être. Il doit seulement s’assurer que les spécialistes soient certifiés et qu’ils disposent des compétences requises pour mener à bien les évaluations confiées. 

Quels diagnostics contradictoires faut-il réaliser ? 

L’acheteur peut faire refaire tous les diagnostics présents dans le DDT. Il doit cependant être conscient que plus il y en a, plus le budget à prévoir augmente. Si son budget est limité, il doit se limiter aux expertises réellement importantes telles que :

  • le DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • le mesurage Carrez s’il achète un lot de copropriété
  • le diagnostic amiante et le diagnostic plomb pour s’assurer que le logement à acquérir ne présente aucun danger pour la santé des occupants
  • le diagnostic gaz et le diagnostic électricité pour s’assurer que le logement ne présente aucun danger pour leur sécurité. 

Il peut aussi planifier une contre-expertise du diagnostic termites et du diagnostic bruit pour dissiper tous ses doutes.