Partager sur :
Faut-il effectuer un audit \u00e9nerg\u00e9tique avant une vente immobili\u00e8re \u00e0 Aussillon ?

Un propriétaire immobilier doit s’informer sur les différents diagnostics techniques auxquels il doit faire procéder avant la mise en vente de sa propriété. La liste peut être plus ou moins longue en fonction de l’ancienneté de son bien, son emplacement et sa performance énergétique. L’audit énergétique peut faire partie de ces expertises obligatoires avant vente. Voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de déterminer les travaux d’économies d’énergie réellement adaptés à un bien immobilier. Lors d’une vente immobilière à Aussillon, le rapport établi indique aux potentiels acheteurs les travaux qu’ils doivent faire effectuer ultérieurement, leur coût et les aides auxquelles ils peuvent faire appel pour les financer. 

Quand faut-il réaliser l’audit énergétique ?

Cette expertise doit être précédée d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), car son caractère obligatoire va dépendre de l’étiquette ou classe « énergie » du bien. En effet, d’après l’obligation instaurée le 1er avril 2023, l’audit n’est obligatoire que pour les biens classés F et G au DPE. 

Il n’est aussi requis que pour les biens d’habitation c’est-à-dire les maisons individuelles et les immeubles d’habitation appartenant à un seul propriétaire. Pour le moment, les copropriétés ne sont pas concernées. 

Comment se présente le rapport d’audit ? 

L’auditeur indique dans son rapport :

  • Les scénarios de travaux de rénovation énergétique les plus pertinents à faire progressivement, 
  • Les devis pour les faire réaliser,
  • Les subventions publiques auxquelles on peut faire appel pour les financer.

Ce document permet d’orienter et d’accompagner l’acheteur potentiel. Il permet aussi de vendre en toute transparence, car les travaux ainsi mis en exergue réduisent le risque de vices cachés.