Location d'un appartement à Mazamet : ce qu'il faut savoir sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location d'un appartement à Mazamet : ce qu'il faut savoir sur le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme que le locataire doit verser au moment de la signature du bail de location. À quoi sert-il exactement ? 

Qu’entend-on par dépôt de garantie ?

Dans le cadre d’une location d’appartement à Mazamet, la majorité des bailleurs exige que le futur locataire leur verse un dépôt de garantie avant de leur remettre les clés du logement. Le versement a généralement lieu au moment de la signature du bail. La somme ainsi déposée va servir de « garantie » au logement mis en location, car en cas de dégradations causées durant l’occupation, le bailleur peut se retrouver avec d’importantes réparations onéreuses à effectuer. 

Le dépôt de garantie est-il obligatoire ?

Non, le bailleur peut ne pas demander de dépôt de garantie pour son bien, mais c’est chose rare. Et lorsque ce critère est émis, le locataire ne peut s’y dérober sous prétexte que cela n’est pas obligatoire. Le propriétaire peut d’ailleurs refuser de le prendre comme locataire s’il refuse le versement de la somme demandée. 

Combien coûte le dépôt de garantie ?

Le montant du dépôt de garantie dépend du type de location. Pour la location d’un bien vide, il ne peut dépasser un mois de loyer hors charge. Pour la location d’un bien meublé, la somme demandée ne peut dépasser deux mois de loyer hors charge. 

Que peut couvrir le dépôt de garantie ? 

Globalement, il ne peut couvrir que les frais de réparation des dégradations causées par le locataire durant l’occupation du logement. Néanmoins, il peut également être utilisé pour rembourser les charges et les loyers impayés. Notez cependant que le locataire ne peut demander à ce que son dernier loyer avant la fin de son bail soit prélevé dessus. En général, un état des lieux de sortie est réalisé pour constater les dégâts à réparer et les impayés puis le montant des travaux est retiré du dépôt de garantie. Le reste est restitué au locataire.