Les bonnes questions à se poser avant l'achat d'une maison à Mazamet

Partager sur :
Les bonnes questions à se poser avant l'achat d'une maison à Mazamet

Avant l’achat d’une maison à Mazamet, posez-vous les bonnes questions pour s’assurer que vous avez fait le bon choix et que votre projet ne peut que réussir. 

Quel est votre budget ?

Tout le monde rêve d’investir dans l’immobilier, mais on ne dispose pas tous d’un capital suffisant pour sauter le pas. Si de votre côté, vous jugez avoir des économies suffisantes pour devenir propriétaire, essayez quand même de calculer le coût total de la transaction avant de faire une offre d’achat. Il faut effectivement savoir qu’un investissement immobilier ne se limite pas au prix de vente demandé par le vendeur. Il faut y rajouter divers frais comme les frais de notaire, le droit d’enregistrement, les frais bancaires si vous projetez de demander un crédit bancaire… Il ne faut jamais négliger ces frais annexes, car leur montant peut être conséquent. 

Quelle est votre maison idéale ?

Puisque vous avez décidé d’acheter une maison, il ne vous reste plus qu’à en définir les spécificités. Quelle devrait être sa surface habitable ? Quelle serait la taille de la propriété ? De combien de pièces souhaitez-vous disposer ? Avez-vous des attentes spécifiques pour vous faciliter les recherches ?… Même s’il est difficile de tomber exactement sur la maison de vos rêves (sauf si vous achetez sur plan), donnez quand même le maximum de détails à votre agent immobilier pour qu’il puisse trouver des biens similaires. 

Voulez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’écart de prix entre le neuf et l’ancien peut être important. Les deux procurent cependant des avantages et des inconvénients. Pour l’achat d’une maison neuve, vous obtenez un logement de meilleure qualité et conforme aux normes en vigueur. Elle est aussi couverte par les garanties souscrites par le promoteur. Le prix est cependant plus élevé. Pour l’achat d’une maison ancienne, le prix est plus intéressant et en plus, vous pouvez obtenir des aides financières pour la rénovation. Des travaux peuvent cependant être nécessaires pour la mettre aux normes et la moderniser.