Quels sont les frais à prévoir pour un achat immobilier à Mazamet ?

Partager sur :
Quels sont les frais à prévoir pour un achat immobilier à Mazamet ?

Lorsque vous projetez de faire un achat immobilier à Mazamet, dites-vous que le prix de vente du bien n’est pas la seule dépense à prévoir. Vous devez aussi prévoir un budget pour les postes suivants. 

Les frais de l’agence immobilière

Lorsque vous avez trouvé le bien à acheter par le biais d’une agence immobilière, vous devez prévoir un budget pour verser ses honoraires. En général, l’annonce vous indique déjà si ces dépenses sont à votre charge (acheteur) ou si le vendeur consent à les payer. Cette seconde option est évidemment la plus intéressante, mais c’est chose rare. Dès lors que l’annonce indique un prix FAI (frais d’agence inclus), cela signifie que le prix indiqué se compose du prix du bien et des frais d’agence. En moyenne, ces derniers s’élèvent à environ 5 % du prix de vente du bien.

Les frais du notaire

Si les frais d’agence peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur, les frais de notaire, eux, sont toujours à la charge de l’acquéreur. En moyenne, ils s’élèvent à 3 % pour un achat dans le neuf et à 8 %, pour un achat dans l’ancien. Si les frais d’agence sont aussi à votre charge, les frais de notaire vont être réduits puisqu’ils vont être calculés, non pas à partir du FAI, mais du prix de vente net vendeur. 

Les droits d’enregistrement

L’acheteur doit s’acquitter de ces droits lorsqu’il achète un bien achevé. Ils se composent de :

  • Droit départemental
  • Un prélèvement supplémentaire au profit de l’État dont le montant est calculé à partie du droit départemental
  • La taxe communale

En moyenne, les droits d’enregistrement tournent autour de 5.80665 %.