Zoom sur les principaux diagnostics à faire lors d'une vente immobilière à Pont-de-Larn

Partager sur :
Zoom sur les principaux diagnostics à faire lors d'une vente immobilière à Pont-de-Larn

Les diagnostics immobiliers permettent aux éventuels acquéreurs d’un bien d’en connaître l’état général et de prendre connaissance, avant signature de l’acte de vente, des travaux à prévoir. Selon l’état et les spécificités du bien, certaines expertises doivent être réalisées avant la mise en vente. Découvrez lesquelles.

Le DPE

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est, sans nul doute, l’une des expertises les plus importantes à faire avant une vente immobilière à Pont-de-Larn. Elle a pour objectif de connaître la consommation énergétique du bien afin d’estimer le montant des futures factures d’énergie à payer. Elle permet également de déterminer le taux d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment. Le rapport établi s’accompagne de recommandations de travaux pour améliorer le confort thermique et réduire son empreinte carbone.

Le CREP

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb est obligatoire lorsque le bien à mettre en vente a été construit avant 1949. On l’appelle aussi diagnostic plomb. Il cherche à savoir si le logement présente des traces de plomb. Si tel est le cas, le vendeur doit faire entreprendre des travaux pour ramener la concentration en ce produit à zéro et ce, avant sa mise en vente. Le but : proposer un bien décent à la vente or, la présence de plomb contredit les règles de décence en vigueur. 

Le diagnostic amiante 

Il doit être réalisé pour la vente d’un bien immobilier bâti avant 1997. Durant son investigation, le professionnel cherche d’éventuelles traces d’amiante au sein du logement. S’il en détecte, il recommande des travaux de désamiantage suivi d’un autre diagnostic. Lorsque le bien à vendre est un appartement, deux types d’expertise doivent être réalisées et fournies à l’acheteur. Le premier s’intéresse aux parties privatives du logement tandis que le second se réfère aux parties communes. 

À part ces trois diagnostics, d’autres peuvent également être demandés. Informez-vous auprès de votre agent immobilier ou du notaire pour obtenir la liste complète.