Lorsqu’on loue des biens immobiliers, on a toujours peur de faire face à des locataires insolvables. Malheureusement, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, on n’est jamais totalement à l’abri de loyers impayés. Quand cela survient, quel recours avez-vous ?
Parlez-en avec le locataire
La première étape à faire en cas de loyers impayés dans le cadre d’une location d’appartement à Aiguefonde est de chercher à en discuter avec le locataire. Pour cette première relance, gardez votre sang-froid, car il peut s’agir d’un simple oubli ou d’une petite erreur à la banque.
Envoyez une lettre de mise en demeure
Si le locataire cherche à vous éviter et ignore votre appel à la discussion, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure en vous montrant assez sévère. Envoyez la même missive à la personne qui lui sert de garant. Normalement, si le locataire ne s’exécute pas, son garant devrait vous rembourser les loyers en retard, mais ce n’est pas toujours gagné.
Contactez un huissier de justice
Lorsque locataire et garant restent sourds, saisissez un huissier de justice pour leur signifier la lettre de mise en demeure. Ce professionnel se dépêchera sur place pour leur transmettre directement le commandement de payer. Même si le document a la même teneur que la lettre de mise en demeure, cette étape est incontournable avant de saisir le tribunal. Vous devez d’ailleurs laisser s’écouler une période de deux mois entre la saisine de l’huissier et la saisine du tribunal.
Saisissez le tribunal judiciaire
Lorsqu’aucune des démarches précédentes n’a porté ses fruits, vous pouvez porter l’affaire devant le tribunal judiciaire pour qu’une procédure soit ouverte. Engagez un avocat pour vous assister et vous accompagner, car ce genre de démarche est souvent complexe et assez longue.