Vente de parking à Mazamet : que devez-vous savoir en tant que vendeur ?

Partager sur :
Vente de parking à Mazamet : que devez-vous savoir en tant que vendeur ?

La démarche pour vendre un parking n’est pas la même que pour la vente d’une maison ou d’un appartement. Pour céder votre bien correctement, voici ce que vous devez retenir.

Estimer le prix du parking

Dans la majorité des cas, les propriétaires qui mettent en vente un parking à Mazamet se contentent d’annoncer un chiffre en se calquant sur les tendances affichées dans le quartier voisin ou la ville voisine. C’est une mauvaise méthode puisque le prix varie selon son emplacement, son type (couvert ou à ciel ouvert) et le niveau de sécurité. Un parking couvert en centre-ville, dans un quartier bien sécurisé coûtera plus cher qu’un autre situé à ciel ouvert dans un quartier malfamé et en périphérie de la ville. Le mieux est alors de demander une estimation de prix auprès d’un agent immobilier pour pouvoir vendre selon la réalité du marché.

Connaître la législation en vigueur

La législation qui régit la vente de parking est un peu différente, mais les points suivants doivent être respectés :

  • Établir un compromis de vente : il doit se faire devant notaire ou sous seing privé. L’acte de vente définitif devra toujours se faire devant notaire. 
  • Le délai de rétractation : il n’est pas imposé par la loi lorsque le bien en vente est un parking. Toutefois, le notaire peut l’inclure dans les clauses du contrat pour protéger l’acheteur. Ce dernier dispose alors d’un délai de réflexion de 10 jours pour réfléchir mûrement et se rétracter s’il le souhaite.
  • La condition suspensive d’obtention du crédit : cette clause désengage l’acheteur s’il n’obtient aucun crédit pour financer la transaction. Elle n’est pas obligatoire pour la vente d’un parking, mais est conseillée. 

Réaliser les diagnostics techniques obligatoires

Pour vendre un parking, vous devez faire réaliser :

  • Un diagnostic amiante si l’emplacement se situe dans un immeuble couvert ;
  • Un état des risques naturels et technologiques
  • Un diagnostic termites si la zone est touchée par un risque termites.